À PROPOS

 

Diplômée de l’Université Libre de Bruxelles, en Belgique, en 1995, Régine Tardieu-Bertheau possède une licence en psychologie clinique et une agrégation à l’enseignement supérieur. Elle a complété sa formation académique par undoctorat (PhD recherche) au département de psychologie del’Université de Montréal où elle enseigne et supervise des doctorants en psychologie. Son sujet de thèse portait sur le « bien-être psychologique, identité ethnoculturelle et performance académique de jeunes adultes issus de couples mixtes au Québec ».

 

Grâce à sa formation et sa pratique de la psychologie depuis plus de vingt ans, sa facilité innée de pouvoir établir un lien immédiat avec les gens, Régine arrive facilement àsaisir les besoins et les émotions de ses clients ou de ses étudiants pour les aider dans leur cheminement personnel.

 

Son travail en tant qu’Ethnothérapeute à la Clinique Pédiatrique Transculturelle de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, lui a donné, entre autres, l’opportunité de se rapprocher des nombreuses communautés ethniques vivant à Montréal et de mieux les connaître.

 

Dans son parcours, elle a animé différents ateliers, publiédes articles, des livres psycho-éducatifs pour enfants. Elle a animé une émission hebdomadaire sur les ondes de radio vision-2000 « Et si on en parlait ? » et tenu une chronique dans le journal le Nouvelliste « Bien dans sa tête, bien dans sa peau » durant quelques années en Haïti. Son but était de sensibiliser la population sur des questions de santé mentale et de bien-être de façon globale et de briser les tabous. Elle intervient encore de façon ponctuelle à la télévision et à la radio. Elle fait partie de l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ) et de l’Association Haïtienne de Psychologie (AHPsy). Elle est membre fondatrice et présidente du CAT (Collectif pour l’Approche Transculturelle) depuis 2014.

 

D’un point de vue personnel, Régine Tardieu-Bertheau est une passionnée de danses, art qu’elle pratique depuis l’âge de 4 ans. Les voyages de découvertes sont également une grande passion dans sa vie car ils sont source de culture, de diversité et d’expérience humaine. Certaines causes lui tiennent tout particulièrement à cœur, celle des femmes,qu’elle souhaite plus égalitaire dans le monde, celle des immigrants et des minorités, qu’ils arrivent à vivre dans un monde plus juste et plus tolérant.

 

Régine Tardieu-Bertheau, PhD

Psychologue, PhD, OPQ

Chargée de cours

Superviseure de stage clinique

Université de Montréal

Collectif pour l’approche transculturelle

 

Membre fondatrice et présidente du CAT depuis 2015. Le CAT qui est un organisme sans but lucratif créé à Montréal par divers professionnel-le-s du milieu de la santé et des services sociaux. Il a pour mission de promouvoir l’approche transculturelle dans les interventions auprès des personnes et familles immigrantes ou réfugiées qui rencontrent de difficultés personnelles ou familiales dans leur processus d’intégration au pays d’accueil.

Livres psycho-socio-éducatifs pour enfants

CONTACTEZ-NOUS